Toujours dans la continuité du festival le Printemps des Arts, laissez vous emporter au pays des Montagnes Bleues dans L’Auguste Théâtre avec La Dame au Linceul! Cette pièce tirée du roman de Bram Stoker l’auteur du très célèbre Dracula et mise en scène par Antoine Terrones et Hugo le Guen, pour en découvrir son folklore atypique ainsi qu’une histoire d’amour bravant les interdits.
Synopsis: En 1907 à Londres, Rupert St Leger, un aventurier anglais qui a parcouru le monde, hérite de la fortune colossale de son oncle maternel et d’un château sur les bords de l’Adriatique, au Pays des Montagnes Bleues. Condition sine qua non du testament : s’il accepte l’héritage, il devra passer plus d’un an au château de Vissarion. Les Montagnes Bleues sont en proie à la menace turque lorsqu’il arrive finalement dans le petit pays Balkans. Lors d’une nuit d’orage, une étrange jeune femme vient frapper à sa porte : elle est pâle comme la Mort, trempée et uniquement vêtue d’un linceul…
Notre avis: Vous l’aurez sans doute compris avec cette pièce nous nous embarquons dans un voyage des plus étranges ayant un thème bien connu pour en détourner les codes. Nous nous sommes laissés séduire, tout comme Rupert St Leger illustre aventurier dont la renommée à réussi à atteindre le pays des Montagnes Bleues et interprété par Antoine Terrones, par l’aura obscure émanant de la dame au linceul jouée par Sylvie Desbois qui attire autant qu’elle peut en rebuter certains et le caractère particulier des habitants de ce pays. Nous avons ri face à l’excentricité Zaïa dans le rôle de la tante médium de Rupert ainsi qu’Alex Vicaire dans celui d’un représentant religieux.
Car oui bien qu’au premier abord elle puisse sembler très sérieuse, cette pièce a également une part de comédie non négligeable apportée par ces deux personnages. La gravité des événements se déroulant au pays des Montagnes Bleues est rappelée par le personnage du capitaine Rooke, interprété par Matthieu Brion, une sorte de guide et protecteur pour Rupert qui l’aidera à surmonter plusieurs difficultés tout au long de son séjour.
Alternant la narration avec le journal intime de Rupert St Leger, l’ambiance et la mise en scène nous permettent de comprendre toutes les clefs de l’histoire avec ingéniosité. La Dame au Linceul mêle avec adresse humour et drame sur fond d’amour interdit et de guerre imminente. Laissez vous emporter dans un voyage au pays des Montagnes Bleues pour faire face à un choix cornélien: la raison du cœur ou celle de l’esprit.
Infos Pratiques:
Adresse: L’AUGUSTE THEATRE : 6 impasse Lamier – 75011 Paris, M°2 – Philippe Auguste
Infos et réservations: www.printempsdesarts-paris.com
Dates: du 20 au 26 juin
Prix: 19 euros par spectacle