Jardins Secrets : une belle histoire d’amitié

En ce début d’année au Théâtre BO Saint-Martin, vous avez l’occasion de pénétrer dans les Jardins Secrets de trois femmes hautes en couleur ! En effet cette pièce de Béatrice Collas porte bien son nom. On y découvre trois personnages que tout oppose interprétés par les comédiennes Mélodie Fontaine (Maryline), Marina Glorian (Anne-Charlotte) et Elza Pontonnier (Sandra). La mise en scène est signée Elza Pontonnier, assistée de Camille Mérité.

jardins-secrets-affiche

Synopsis : Trois héroïnes du quotidien, qui n’ont rien en commun, se rencontrent au jardin public et lient une amitié inattendue. Sandra, avocate et bourreau de travail; Anne-Charlotte, mère au foyer traditionnelle et Maryline, professeur d’art plastique et artiste, confrontent leurs croyances et leur mode de vie sur les bancs du parc où jouent leurs enfants et où elles vont finalement voler un peu de temps pour elles. Leur rencontre fortuite, puis choisie, donne lieu à de joyeux échanges qui passent en revue ce qui les occupe et les préoccupe : travail, maternité, couple, éducation… Chacune d’entre elles va finalement livrer ses petits et grands secrets, nouant ainsi une amitié solide que renforcera le drame qui se trame pour l’une d’entre elles. On rit beaucoup dans cette comédie, dont le dénouement, en résonance avec l’actualité, pose, au passage, quelques questions sur la place et le droit des femmes dans notre société.

« Jardins Secrets est d’abord une comédie sur les femmes, mais qui n’exclut pas les hommes ! Les trois personnages de la pièce, qu’on a tous croisés une fois dans notre vie, sont dans une période de transition qui les oblige à passer à l’âge adulte, à questionner les modèles qu’elles ont reçus et à trouver le moyen d’équilibrer leur vie de mère et de femme. Elles font du mieux qu’elles peuvent, chacune dans leur genre, avec leur part d’ombre et de secrets. La mise en lumière de leurs différences offre des ressorts comiques évidemment, mais se révèlera aussi être une chance pour toutes les trois. Je souhaitais parler de la solidarité et de l’amitié entre femmes, de la nécessité de rester vigilantes sur notre condition… Avec humour bien sûr : c’est toujours plus facile pour faire passer quelques messages l’air de rien. » – Beatrice Collas

Notre avis : Jardins Secrets nous invite dans l’intimité de trois femmes à première vue très différentes qui finissent par se trouver des points communs et construire une amitié inébranlable.

Au fil de la pièce, vous découvrirez Maryline, professeur d’arts plastiques et artiste, sensible mais qui réussit l’exploit de sortir des punchlines sans même finir ses phrases ! En effet quand quelque chose lui tient à cœur, elle en parle en enchaînant des débuts de phrases sans jamais les finir. Bravo à Mélodie Fontaine pour cette élocution travaillée qui fonctionne à merveille. Vraiment, cela vaut le détour ! Anne-Charlotte, mère au foyer catholique, est une femme attachante, bienveillante et en accord avec ses valeurs qui finit par assumer sa féminité grâce à ces rencontres. Ce personnage, drôle malgré lui, notamment de par son décalage avec la modernité est interprété par Marina Glorian, pleine d’énergie et dont les mimiques ne sont pas sans rappeler celles de Valérie Bonneton alias Fabienne Lepic. Enfin, Sandra est le personnage qu’on adore détester ! C’est le genre de fille qui sent bon des cheveux après avoir fait des frites pour citer Maryline 😉 Avocate sulfureuse à la vie chronométrée à la seconde près on pourrait croire comme Anne-Charlotte qu’elle ne pense qu’à sa petite personne. Or elle s’avère être une femme au grand cœur qui sait faire passer sa vie au second plan quand il s’agit d’aider une amie. Interprété par Elza Pontonnier, ce personnage apporte une touche sexy à la pièce. Vous pourrez voir l’actrice se déchaîner sur la piste de danse et apprécier son jeu qui passe beaucoup par le regard.

Portée par des comédiennes talentueuses, cette pièce de théâtre est merveilleusement enthousiasmante. Quel plaisir de découvrir au fil de la pièce l’histoire et la personnalité de chacune d’entre elles à travers des anecdotes toujours plus drôles ! Placés au cœur de la confidence on retrouve la justesse des relations entre amies notamment l’ambiance des soirées un peu alcoolisées 😉 Le tout est naturel et vivant, pleins de détails à ne pas manquer notamment le jeu de chacune des actrices lors de scènes où deux en particulier discutent, il faut porter son regard à la fois sur ces deux-là et sur l’autre qui est loin de rester figée 🙂 En définitive, c’est une belle mise en scène que nous offrent Elza Pontonnier et Camille Mérité. La manière dont est exprimé le temps qui passe est simple et efficace et la narration faite par chacun des personnages tout au long de la pièce est bien pensée. On y perçoit davantage le cheminement de l’amitié dans le cœur de ces femmes et leur problématique propre à chacune.

jardins-secrets

Vous l’aurez compris, cette pièce de théâtre est avant tout une histoire d’amitié mais pas n’importe laquelle ! Le lien qui se tisse entre ces trois femmes n’a rien de banal, c’est un lien fort et sincère mis à l’épreuve à travers la tolérance, puisque Sandra et Anne-Charlotte n’ont pas du tout le même fonctionnement que ce soit en termes de famille ou de vie de couple, et à travers le drame qui touche l’une d’entre elles. La bienveillance et la solidarité règnent au profit de « l’amour léger » terme employé par Maryline pour décrire poétiquement l’amitié. Ces personnages nous prouvent avec justesse que nous pouvons apprendre des autres et même nous découvrir nous-mêmes à travers les échanges et les partages qu’offrent une véritable amitié. D’ailleurs chacune a ses propres références culturelles que les deux autres ne connaissent pas forcément ou même déforment en mélangeant deux noms par exemple, ce n’est pas sans faire rire !

Nous avons adoré cette pièce et nous vous conseillons fortement d’aller la voir ! Dans l’air du temps, décomplexée et faisant preuve d’ouverture d’esprit c’est une véritable bouffée d’air frais qui vous fera rire et sortir de bonne humeur ! Si vous avez de la chance, les actrices vous proposerons même d’aller boire un verre  avec elles en face du théâtre 🙂

Comme dirait Anne-Charlotte, « chèquetémèl » !

Infos pratiques :

Adresse: Théâtre BO Saint-Martin, 19 Boulevard Saint-Martin, 75003 Paris
Infos et réservations: www.theatrebo.fr

Date: Tous les dimanches à 19h du 15 janvier au 26 mars
Tarif: A partir de 15 €

Crédit photos : Grégory Ghersy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s