Le jeu de l’Amour et du Hasard: un peu, beaucoup, à la folie!

A la folie théâtre vous invite à découvrir (ou à redécouvrir) un grand classique du 18e siècle: le Jeu de l’Amour et du Hasard, de Marivaux. Mise en scène par Ewa Rucinska, cette adaptation donne un nouveau souffle à la pièce. Alors n’hésitez plus un instant et redécouvrez ce chef-d’oeuvre.

affiche-a-la-folie

Synopsis: Le vieux Orgon, père de Silvia, l’a promise à Dorante. Doutant de cette union, elle profite d’une visite de ce dernier au domaine familial pour tester le jeune homme.

Avec l’aide de Lisette, sa suivante, Silvia élabore un stratagème pour observer un peu le jeune homme : elle échange de vêtements avec Lisette. 

Lisette devient Silvia, Silvia devient Lisette…

Dorante partage les doutes de sa promise quant à la sincérité de ce mariage. Lors de cette visite, il prend lui aussi la place de son valet, Arlequin.

Une double intrigue s’engage…

p1060495

Notre avis: Quelle expérience! Pendant près d’une heure vingt, nous avons redécouvert les personnages de Marivaux sous un nouveau jour. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous avons été comblés!

On esquisse un sourire à peine entré dans la salle. En effet, l’un des comédiens (on se garde de vous dire lequel) vous accueille en faisant retentir son tambour. Avec cet accueil plein d’entrain, le ton de la pièce est donné!

Ensuite, une fois installé, notre attention est attirée par le décor . Si vous connaissez la phrase « Less is more », vous verrez qu’elle convient tout à fait au décor de la pièce. En effet, celui-ci est simple et efficace puisqu’il participe aux ressorts comiques de la pièce, qui est une véritable bouffée d’air frais qu’il fait bon de voir.

p1060612

Car voilà, les comédiens apportent une telle dose de fraîcheur et d’énergie à l’oeuvre de Marivaux, que même celles et ceux qui ont déjà vu la pièce ne s’en lasseront pas. Le couple phare de la pièce, Silvia et Dorante,  interprétés par Tiphaine Sivade et Victor Bouis nous offrent des moments d’une pure intensité lorsqu’ils sont réunis sur scène.

D’autre part, nous découvrons également un quatuor de choc qui a le don de nous faire rire tout au long de la pièce. Celui-ci est composé d’Ewa Rucinska, qui interprète le rôle de Lisette, la suivante de Silvia. Ewa Rucinska, qui a également mis en scène la pièce, est tout simplement pétillante. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle et Tiphaine Sivade font une entrée fracassante!

Autre paire comique de ce quatuor, Anthony Fernandes et Lionel Chenail  qui jouent les rôles de Mario, le frère de Silvia, et de son père, Monsieur Orgon. Ce duo nous amuse lorsqu’ils taquinent la pauvre Silvia et leur bonne humeur est très contagieuse.
Arlequin, joué par Simon Jeannin, le valet de Dorante est un véritable boute-en-train. Nous sommes sous le charme du  duo facétieux qu’il forme avec Lisette.
Mention spéciale à Simon Jeannin qui n’a eu cesse de nous amuser dès son arrivée sur scène.
A vrai dire, nous avons été séduits par ces personnages haut en couleur, tant physiquement que mentalement.

La pièce est également très bien rythmée: nous n’avons pas le temps de nous ennuyer. Les comédiens se cherchent, jouent à cache cache, roucoulent,  … pas une minute de répit! Et en parlant de cache-cache, nous avons été éblouis par cette fameuse scène dans laquelle les personnages se cherchent, se poursuivent dans le noir car à elle seule, nous profitons de toute la poésie et la beauté de la pièce. D’ailleurs, le spectacle est éligible pour les P’tits Molières. Il ne nous restent plus qu’à croiser les doigts!

Le jeu de l’amour et du hasard est donc une pièce qui nous fait du bien tant les comédiens sont enjoués. Bref tous les éléments sont réunis pour que vous passiez  une bonne soirée.

Infos pratiques:

Adresse: A la Folie Théâtre, 6 Rue de La Folie Méricourt, 75011 Paris.
Infos et réservations: http://www.folietheatre.com
Dates: Du jeudi 10 novembre 2016 au dimanche 29 janvier 2017.
Les jeudis à 19h30, les samedis à 18h et les dimanches à 16h30.
Séance exceptionnelle pour le 31 décembre.
Tarifs: Plein: 22 €
Réduit: 14 €

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s