Le sombre secret du Cirque le Roux

Nous vous invitons à un voyage dans le temps avec notre dernière découverte : direction les années 1930 ! The Elephant in The Room, ce spectacle, mélangeant théâtre et cirque est mis en scène par Charlotte Saliou et proposé par la troupe du Cirque le Roux actuellement à Paris à Bobino.

cirque-le-roux-eitr-md

Synopsis : Cirque Le Roux installe un salon fumoir monochrome dans un univers d’intrigues, où quatre personnages tentent, de protéger un coupable secret :

« The Elephant in the Room ».

Automne 1937, mariage de Miss Betty, trois hommes font irruption dans la pièce où celle-ci, était venue s’isoler. S’enchaînent grandes glissades, rires, bagarres, danses dignes du musical Américain…. Un déferlement d’exploits et d’émotions le tout arrosé de champagne. Une ambiance raffinée et feutrée éclaire avec humour les acrobaties parfaitement maîtrisées des circassiens, et sert un jeu d’acteur brillant tout en flegme et panache.

 

 

Notre Avis:

Quand la magie du cirque rencontre l’humour théâtral, un pari audacieux et réussi !

On doit vous avouer qu’au début nous étions un peu dubitatifs. En effet l’introduction en anglais par l’un des artistes était troublante. (Personnellement j’ai bien flippé étant donné ma nullité pour la langue, heureusement ce n’était que l’intro ouff !). Ne vous inquiétez pas, le reste de la pièce est peu parlée. Le manque de dialogues ne nous empêche cependant pas de comprendre le récit bien au contraire ; celui-ci étant parfaitement compensé par la gestuelle des acteurs.

Le traditionnel cirque haut en couleurs et festif de notre enfance qui nous a tant émerveillé laisse place à un genre nouveau ; la troupe du Cirque Le Roux nous propose une représentation cinématographique se basant sur un décor d’époque, un charmant living room sombre et élégant typique des années 30. De plus, nous avons été très agréablement surpris par la modulabilité des scènes via de petits détails (lustres, tableaux,…).

L’histoire est lancée par la lecture d’un vieux vinyle. Le choix de musique est idéal pour accentuer cette immersion dans le passé, une époque bercée par les musiques Jazz.

The Elephant in the Room 2
Crédit Photo Francesca Torracchi

Le scénario est basé sur un sombre secret, une intrigue récurrente des films noirs dont on ne se lasse pas, partiellement pimentée par une ambiance à la « 50 nuances de gris ». (Mais bon ça va y a pas de quoi en perdre ses moyens non plus, je vous rassure)

En scène, quatre passionnés de l’art circassien : Lolita Costet, Grégory Arsenal, Philip Rosenberg et Yannick Thomas.  Ensemble, ils ont voyagés via leurs diverses collaborations avec « Les 7 doigts de la Main », « Le Cirque Monti », « Vague de Cirque »,… ainsi que de nombreux cabarets allemands. Après s’être produit à Broadway, c’est en janvier 2014 qu’ils décident de revenir en France et de créer leur propre compagnie et leur premier spectacle : The Elephant in The Room (à traduire par « une situation difficile dont on ne veut pas parler », une expression anglaise  (de quoi enrichir notre dictionnaire).

Durant cette représentation ils ont su nous époustoufler par leur polyvalence : Comédie, Acrobaties, Portés, Mât, Tissu, Danse, Claquettes.
Mention spéciale au personnage du majordome (le « clown » de la troupe), un personnage  particulièrement attachant qui a permis de donner au spectacle un côté bon enfant (soit un pur moment de détente qui fait du bien !) 

Des figures aussi surprenantes les unes que les autres, tantôt rythmées et saisissantes, tantôt douces et élégantes. Un somptueux mélange artistique qui n’attend plus que vous !

Infos pratiques:

Adresse: Salle Bobino,14-20, rue de la Gaité, Paris 14
Infos et Réservations: http://www.cirqueleroux.com/

Dates: du 28 septembre au 31 décembre 2016
Tarifs: De 23€ à 53€

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s