Oliver Twist enchante la salle Gaveau !

Pour la rentrée de l’équipe d’Artketing, on vous a concocté plusieurs petites perles musicales. Commençons sans plus tarder par Oliver Twist, le Musical ! Inspiré du chef d’œuvre de Charles Dickens, spectacle écrit et mis en musique par Shay Alon et Christopher Delarue, et la mise en scène par Ladislas Chollat, Oliver Twist se joue à la célèbre salle Gaveau à partir du 23 septembre 2016.

Oliver Twist, Le Musical

Synopsis : Oliver Twist, jeune orphelin de 15 ans, n’a connu que les ordres, la famine et les humiliations. Personnage au grand cœur et à la volonté de fer, son sens critique lui permettra de se tirer de bon nombre de situations. Ses valeurs morales telles que l’équité, le respect des autres et la fidélité vont se révéler être une force face au parcours qui l’attend.

Il  s’échappe de la maison de redressement pour aller découvrir le monde et retrouver une famille qu’il pense perdue.


À Londres, il ne fait pas bon vivre sans protection et sans argent pour se nourrir mais grâce à une rencontre qu’il va faire au marché, Oliver va être enrôlé par une bande de voleurs aux mœurs douteuses. Fagin et Sax, à la tête de cette bande, vont lui apporter de la nourriture et des habits propres en échange de quelques tours de passe-passe.
Heureusement pour lui, dans ce gang sans scrupule, il y a Kens, un jeune voleur espiègle et rusé qui deviendra un ami fidèle et Nancy, une demoiselle au grand cœur qui lui apportera son aide dans sa quête de famille.
Après une arrestation pour un vol qu’il n’a pas commis, Oliver fait la connaissance de M. Brownlow, un vieil homme riche et solitaire.

Cette rencontre pourrait bien changer sa vie à jamais…

Notre avis : Oliver Twist, le musical est un vrai spectacle à la Broadway !
On a une troupe de 15 comédiens, chanteurs et danseurs, et un orchestre de 6 musiciens sur scène ! Les décors et les costumes sont magnifiques. Le spectacle est entièrement en français. Nos amis anglophones ne sont pas délestés pour autant. Le spectacle est traduit en anglais via des petits écrans aux extrémités de la scène au niveau du 2e étage. Néanmoins, au vue l’emplacement des écrans, nous ne trouvons pas ça très pratique de profiter du spectacle tout en les lisant…

Le livret d’Oliver Twist est composé par Christopher Delarue (auteur, parolier et étonnement vous pourrez le retrouver sur scène parmi le Chorus !) et  Shay Alon (compositeur, directeur musical). Les chansons sont entraînantes et variées, nous ne perdons pas le fil de l’histoire.
Les chorégraphies et les pirouettes s’enchaînent. Nous avons été très impressionnés par Nicolas Motet. Ce jeune homme de 16 ans est taillé pour ce rôle ! Découvert sur l’émission The Voice Kids, Nicolas Motet a plusieurs cordes à son arc : chant, danse, théâtre. On sent vraiment son dynamisme et sa passion pour la scène !
On soulignera le casting de qualité : Prisca Demarez (Kate Monster dans « Avenue Q » et Grizabella dans « Cats »), David Alexis (très impressionnant Professeur Abronsius dans « Le Bal des Vampires » et Merlin dans « La Légende du Roi Arthur »), Benoît Cauden, Arnaud Léonard, Catherine Arondel, Gilles Vajou, Jeff Broussoux et le reste de la troupe.
Félicitons aussi Ladislas Chollat et toute l’équipe créative qui a su aménager l’espace avec les scènes en hauteur. L’utilisation de l’écran géant est aussi très ingénieuse !

Et la salle Gaveau ? Classée monument parisien historique, généralement s’y jouent des concerts classiques. Malgré la petite taille de la salle et ses murs parallèles, elle se prête parfaitement au décor. Le public est transporté dans l’univers londonien du XIXe siècle.

oliver-twist-musical-1

Le pari est remporté ! Oliver Twist, le musical est digne des plus grands musicals anglophones. Tout pour plaire les adeptes de comédies musicales : rien n’est délaissé, la musique, le chant, la danse, la comédie. Nous vous le conseillons vivement d’y aller avant sa tournée ! Dépêchez vous, c’est jusqu’à fin octobre !

Infos pratiques :

Adresse : Salle Gaveau, 45-47 Rue La Boétie, 75008 Paris
Infos & Réservations : http://www.olivertwist-lemusical.fr/
Dates : A partir du 23 septembre 2016
Tarifs : de 14€ à 84€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s