Evènement : Soirée musicale chez La Veuve Choufleuri !

Tendez l’oreille… La Veuve Choufleuri organise une soirée musicale dans son humble demeure !

AFFICHE La veuve Choufleuri

La Veuve Choufleuri (du titre original Monsieur Choufleuri restera chez lui le…) est une opérette-bouffe d’Offenbach. Qu’est ce qu’une opérette ? C’est un genre musical mêlant comédie, chant et danse. Pourquoi « bouffe » ? Parce que la pièce sera comique ! Donc… Si on fait l’addition de tout ça : comédie drôle + chant + danse = vous passerez un très bon moment ! Malheureusement, l’opérette se fait rare ces temps-ci dans les théâtres parisiens. Néanmoins la compagnie Les Chasseurs s’entêtent la remet au goût du jour avec La Veuve Choufleuri, mise en scène et adaptée par Alexandre Bussereau et Romane Coumes.

Synopsis : Madame Choufleuri vit avec sa fille Ernestine et son domestique Petermann. Elle donne une soirée chez elle pour impressionner le tout Paris. Au programme: un concert d’opéra Italien! Malheureusement, les chanteurs lui font faux bond, mais Babylas, l’amant caché d’Ernestine a la solution: la mère, la fille et l’amant se travestiront en chanteurs italiens pour donner le concert promis aux invités. Le stratagème fonctionne et les invités, dont Monsieur et Madame Balandard, n’y voient que du feu, et l’honneur des Choufleuri est sauvé.

Nous avons adoré l’opérette du début à la fin ! Avant même de s’installer dans la salle, nous plongeons directement dans leur univers décalé. Dites bonjour au caribou (Quentin Wasteels), il est fort sympathique et très bon bruiteur. Nous avons aimé l’interaction directe et la proximité des acteurs avec le public durant le spectacle. Le spectateur fait partie intégrante au spectacle, ô prestigieux invité de la soirée de Madame Choufleuri qui reste chez elle.

veuve_choufleuri-02La Veuve Choufleuri est drôlissime. Dans l’œuvre original, le rôle principal est Monsieur Choufleuri mais dans cette adaptation, Madame surpasse Monsieur. Mention spéciale à Ornella Petit qui interprète justement Madame Choufleuri, ses mimiques sont à pleurer de rire !
Musicalement, les acteurs sont accompagnés au piano, rajoutant du charme à la pièce. Alexandre Bussereau (Babylas) et Romane Coumes (Ernestine) formés au chant lyrique font valser les notes, dont certaines plutôt inattendues !
Sans oublier les très talentueux : Renaud Gallisian (Petermann), Ayana Fuentesuno et Gaël Rouxel (pianiste en alternance), Anthony Fernandes (Monsieur Balandard), Raphaëlle Arnaud, Manon Kathy Harris et Amélie Saimpont (Madame Balandard en alternance).

Le dynamisme et l’humour décalé de l’opérette apportent un nouveau souffle à l’œuvre initial d’Offenbach. La compagnie Les Chasseurs s’entêtent a réussi à moderniser la pièce et nous donne envie d’en savoir plus sur ce genre particulier.

Acteurs La Veuve ChoufleuriInfos pratiques :

Adresse : Théâtre du Gymnase Marie-Belle38 Boulevard de Bonne Nouvelle Paris
Site et réservation : http://www.billetreduc.com/180013/evt.htm
Date : Lundi 10 avril 2017
Prix :
Dès 10 euros

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s