Le Japon au fil des saisons

Le musée Cernuschi (Musée des arts de L’Asie) situé à Paris a exposé 60 peintures sur papier et sur soie, des plus grands noms de la peinture Japonaise.

musee-cernuschi-japon-fil-saisons-L-rE1u6n

En Europe, en Asie comme au Japon les artistes tel que les peintres, les poètes empruntent à la nature mille et une façons d’exprimer les émotions. C’est réciproque pour les saisons. Autrefois en Occident ce langage était codifié et maintenant c’est le cas en Asie.

A une époque où les problèmes environnementaux sont des problèmes majeurs, ces peintures vont mettre l’accent sur des liens affectifs et profonds.
Au Japon les habitants ont des rapports profonds avec la Nature c’est pour cela que les peintres ont su en témoigner à travers de nombreuses œuvres. Ils ont fait de ces éléments des thèmes récurrents de leurs créations.

On peut donc découvrir 60 peintures sur papiers et sur soie allant du 17ème siècle au 19ème siècle, qui nous dévoilent la beauté du règne animal, minéral, cosmique ou végétal. Les thèmes sont liés à une saison ou à un mois de l’année et témoignent d’une sensibilité et réceptivité particulières face à la nature.

Des expositions comme Tani Buncho, Le Mont Fuji, Suzuki ou Lune dans les nuages méritent le détour. Grâce à leurs contributions, des auteurs spécialisés offrent de précieuses clés de lecture à ces chefs-d’œuvre de l’art Japonais.

Les œuvres appartiennent toutes à la collection américaine de Mrs Betsy et Mr. Robert Feinberg. On peut également découvrir ces créations au Japon et au Métropolitan Museum de New York.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s