Yves Saint Laurent 1971 : retour sur une collection scandale

Vous avez dû voir ses grandes affiches d’un vert éblouissant. La collection qui a fait le plus grand scandale de l’histoire de la mode est en ce moment même exposée à La Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent. Elle a ouvert ses portes le 19 mars 2015 sous le nom de : la collection du scandale. L’exposition à ne pas manquer cette saison !

Jamais un défilé du couturier ne s’attira autant de haines. Car elle était inspirée des années de guerre et d’occupation, la collection haute couture printemps-été 1971 d’Yves Saint Laurent fit scandale et fit réagir l’ensemble de la presse internationale. Soit un peu plus de vingt-cinq ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la mémoire des privations de l’Occupation était encore forte.

Elle a symbolisé un tournant dans la carrière du jeune créateur, L’exposition nous plonge complètement dans l’histoire de la collection de 1971 : échantillons de tissus, photos, illustrations. Avec cette collection baptisée « Libération », YSL confiait à Vogue en 1971 vouloir « choquer les gens, les forcer à réfléchir ». 

La maison Saint Laurent Paris à fait parlé d’elle, ses dernières années, rien que par son renom international de marque de luxe. Mais aussi par ses choix de nouvelles égéries surprenantes : Marilyn Manson, Daft Punk et Courtney Love.
Et oui, nous parlons bien du leader d’un groupe de métal mondialement connu pour ses chansons plus ou moins inspirées de l’univers gothique ou encore les deux compositeurs français de musique électronique dont l’anonymat reste intact.
Un choix plus qu’audacieux et en totale opposition avec l’univers du luxe et du prêt-à-porter. Un positionnement certes atypique, mais c’est là tout l’enjeu : se différencier de ses concurrents et prendre de tels risques.

marilyn-manson-yves-saint-laurent-paris

N’oublions pas les deux chefs d’œuvre cinématographique, qui ont fait parler de la marque après le décès de Yves Saint Laurent. Je vous propose de regarder la bande-annonce ci-dessous.

Expositions du 19 mars au 19 juillet
ESPACE D’EXPOSITION ET BOUTIQUE
3 rue Léonce Reynaud, Paris 16ème

Ouverts tous les jours sauf le lundi de 11h00 à 18h00
Exposition accessible aux personnes handicapées
Plein tarif :7€
Tarif réduit :5€
Gratuit pour les étudiants et les moins de 18 ans sur présentation d’un justificatif

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s