Sous la grande vague de l’exposition Hokusai

L’exposition Hokusai présente au Grand Palais repartira bientôt au Japon pour y prendre racine.

Katsushika Hokusai (1760 – 1849) est sans doute l’artiste japonais le plus célèbre dans le monde. Les six périodes de la vie de l’artiste sont traversées, illustrées par des séries d’estampes, des livres, mais aussi de nombreuses peintures. Au total plus de 500 pièces exceptionnelles sont présentées, dont une grande partie n’ont encore jamais été exposées hors du Japon.

Connu pour l’harmonie du mélange traditionnel et moderne, l’influences occidentales et culture ancestrale, révèle le pays du soleil levant tout entier dans l’œuvre d’Hokusai. Explorez toutes les périodes de sa création, depuis les peintures et carnets de croquis jusqu’à l’œuvre ultime qui culmine dans les séries éblouissantes des Trente-six vues du Mont Fuji.

Dans de nombreuses œuvres, Hokusai fixe un bref instant : l’éclair d’un orage, le geste d’un pêcheur ou l’envol de hérons… Ces images illustrent un courant artistique témoignant du caractère passager du moment présent.

hokusai_0
Katsushika Hokusai, « Dans le creux d’une vague au large de Kanagawa »

Cette Grande Vague agite le monde de l’art depuis près de deux siècles. En France, dès le milieu du XIXe siècle où le japonisme s’est développé, la vague d’Hokusai s’est imposée comme un chef d’œuvre incontournable. De nombreux artistes l’ont admirée, collectionnée,  copiée, ou s’en sont inspirée.

La Vague d’Hokusai ne cesse d’inspirer les sociétés et de faire rêver ses clients. Regardez bien le logo de Quicksilver, la pub Orangina, IBM ou encore Levi’s… une grande vague s’apprêtant à engloutir un petit sommet enneigé.

Et même le dessinateur Plantu y est allé de son coup de crayon pour réutiliser la vague d’Hokusai et illustrer la catastrophe de Fukushima.

Vague Plantu

Exposition Hokusai au GRAND PALAIS, Paris
1er décembre 2014 – 18 janvier 2015
Horaires : lundi 10h-20h, mercredi/jeudi/vendredi 10h-22h, samedi 9h-22h, dimanche 9h-20h. Fermé le mardi
Tarifs : 13 €, 9 € TR, gratuit pour les – de 16 ans, RSA, minimum vieillesse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s