La fondation Louis Vuitton, un musée de verre

Un nouveau complexe parisien entièrement dédié à l’art réalisé par l’architecte Franck Ghery.

201410-hd-louis-vuitton-architecture

C’est une structure unique en son genre qui marque le paysage parisien dorénavant.                     La fondation Louis Vuitton a ouvert ses portes le 27 octobre 2014 en plein cœur du Bois de Boulogne dans le 16ème arrondissement. Installé sur une aile du Jardin d’Acclimatation, l’édifice, conçu par l’architecte Franck Gehry, se distingue par son architecture impressionnante.

Le vaisseau composé de douze voiles de verre sur 13500 m²  est financé par le grand groupe LVMH. Ce projet a couté officiellement 100 millions d’euros. Placé sur un terrain privé, la mairie de Paris a accordé à la Fondation pour une durée de 55 ans de s’y installer.C’est donc en 2062 que la Marie de Paris récupérera ce beau cadeau.

Véritable modèle en matière de développement durable, il a été construit dans une démarche HQE (haute qualité environnementale). C’est donc le premier complexe ayant bénéficié d’une certification NF HQE. L’eau de pluie est récupérée afin de nettoyer les façades du bâtiment et servira aussi à alimenter le bassin sur lequel la structure repose.

L’œuvre de Louis Vuitton est entièrement dédié à l’art contemporain. Le musée dispose de 11 galeries destinées à présenter différentes collections, d’un auditorium ayant pour capacité d’accueillir 400 à 1000 places, des terrasses avec des vues exceptionnelles mais aussi d’un restaurant et d’une librairie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s