JR recouvre le panthéon d’autoportraits

Pas de publicité sur les bâches du chantier de rénovation du Panthéon mais du Street art, une opération menée par l’artiste JR.

viewmultimediadocument

Le panthéon bénéficiant d’une rénovation jusqu’à fin 2015, est revêtit de bâches artistiques autour de son dôme.  A la demande du président du centre des monuments nationaux, l’artiste JR mène une œuvre participative afin de redécorer ces bâches.

Les monuments en ravalement sont habituellement occupés par des publicités et enseignes dues à leur visibilité et leurs points de vues privilégiées.  Mais cette fois,  le photographe JR installe des portraits à l’intérieur et à l’extérieur du monument afin de redonner envie aux touristes de le visiter.

Inspiré du projet « Inside Out », des portraits d’anonymes ont été collecté sur le site internet du bâtiment et dans neuf monuments nationaux grâce au camion photomaton de JR. Chacun décide de donner ou non son portrait et de devenir acteur au sein du monument. Ainsi, plus de 4000 visages prennent place au Panthéon recouvrant les bâches du monument parisien.

Un projet incarné par des valeurs universelles et humaines permettant à chacun d’entrer au panthéon. Une mosaïque de visages, serrés les uns contre les autres donnant tout son sens au Panthéon, reflétant la fraternité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s