Choississez votre spectacle dans le métro!


Le métro Parisien est un lieu incontournable pour se rendre compte de la stratégie marketing qu’utilisent les artistes, les théâtres ou encore les musées. Ou du moins leurs responsables marketing.

Impossible de passer à côté, quiconque a pris le métro Parisien s’est rendu compte que le ratio des affichages lié aux événements culturels est grandement supérieur à celui des biens et services ou des produits alimentaires (il l’est certes moins pendant les fêtes de Noël).

Stratégie gagnante ?

Si on suit la bêta de mémorisation de Morgensztern, le coefficient de mémorisation pour un affichage est de 5%. En partant du constat que la majorité des individus qui prennent le métro suivent un itinéraire régulier, ils seront exposés, théoriquement, 10 fois aux mêmes affichages pendant la semaine. Si on y rajoute, selon les chiffres de Planetoscope, que les rames de métro transitent 4,1 millions de passagers par jour, il est difficile de rêver d’une meilleure exposition.

Bien plus pertinent qu’une campagne de publicité nationale, les affichages dans le métro permettent de jouir d’une grande audience et même de cibler cette dernière.
En effet, l’entreprise Média transport, en contrat avec la RATP jusqu’en 2019 et 1er régie européenne des transports en commun propose aux annonceurs de cibler une population définie en segmentant le métro parisien.

Ce n’est donc pas pour rien que les affichages en liens avec la culture sont si présents dans le métro, et c’est tant mieux !

* traduit le pourcentage d’individus qui après avoir été exposé la première fois au message ont mémorisé la marque et au moins un élément du message.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s