L’exposition Maya à ne pas rater !

mexique15092014-3En effet, elle prend fin le 8 février 2015, le musée parisien du Quai Branly accueille une exposition majeure sur cette civilisation préhispanique.

La civilisation maya, la plus avancée des hautes cultures de toute la Méso-Amérique a fourni une architecture démesurée et exceptionnelle. Des dizaines de villes, des centaines de monuments parsèment la grande forêt tropicale du Guatemala, du Honduras, du Belize, et du Mexique ainsi que la péninsule du Yucatan. Parmi les monuments emblématiques on peut citer la cité de Tikal, le plus ancien lieu de culte maya ou encore Copan et son escalier couvert de plus de 2500 hiéroglyphes.

Les Mayas de l’époque préhispanique étaient des créateurs d’une civilisation fascinante. Ils ont laissé à la postérité des dizaines de cités révélant une architecture remarquable, une sculpture d’une grande perfection technique, de nombreuses fresques, des constructions, des vases de céramique et un registre détaillé de leurs croyances religieuses, de leurs rituels, de leur vie en communauté, de leurs habitudes et de leur histoire. Si les mayas vécurent il y a bien des siècles (de 1500av JC à 1550 ap. JC), ils ont influencé les hommes pendant bien des siècles, de par leur ingéniosité et le faste de leur civilisation.

Cette exposition Mayas permet d’explorer les traditions des peuples mayas, pour en comprendre les modes de vie et leur influence sur les diverses civilisations, à travers 400 chefs d’œuvres réunis pour la première fois au Musée du Quai Branly.

4504070_3_2c75_grenouille-maya-en-or-aux-yeux-de-turquoise_dc3faa4ed83c8b30bf4cb7e16038806d

 Cette exposition, assez complète, saura plaire à chacun : on a l’impression de faire un bond dans le passé et visiter les vestiges des cités mayas, et d’en rencontrer les anciens habitants.

Infos pratiques :
Mayas, révélation d’un temps sans fin.
Musée du Quai Branly – 37 quai Branly – 75007 PARIS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s